
Définition :
Le vide signifie littéralement l’absence de matière.
Dans le contexte industriel le vide correspond à un gaz raréfié où le nombre de molécules présentes dans un volume donné est inférieur à celui qu’on retrouverait à la pression atmosphérique normale. L’absence de matière est scientifiquement exacte mais dans l’industrie personne ne compte le nombre de molécules pour mesurer le niveau de vide de son application. C’est pourquoi les industriels utilisent la pression pour connaitre le niveau de vide de leur application.
Pourquoi utiliser la pression pour mesurer le vide ?
Parce que c’est facile à mesurer et que l’on peut définir la pression comme la force exercée par le choc des molécules sur la paroi d’une enceinte. Il est donc facile d’imaginer que plus il y a de molécules plus il y aura de chocs et donc de pression.
Les physiciens utilisent cette formule pour l’expliquer : p=nkT. où p est la pression en N/m², k la constante de Boltzmann 1,380649 × 10–23 m2 kg s–2 K-1, T (température) en Kelvin, n (densité moléculaire) en m-3
De cette formule il faut retenir que la pression sera élevée :
- Plus le nombre de molécules est important
- Plus la température est élevée (les molécules sont plus mobiles / agitées quand la température est élevée).
🔬Comment mesurer le vide dans l’industrie ?
Avant de parler de mesure de vide il nous faut caractériser les unités de mesure et les plages de mesure.
Unités de pression dans le vide
Vue d’ensemble des plages de pression (vide grossier, moyen, …)
Technologies de mesure industrielles
Quels sont les applications du vide dans l’industrie ?
Il existe de nombreuses application du vide dans l’industrie. Vous pourrez notamment retrouver un diagramme ci-dessous des techniques de l’ingénieur qui en détail quelques unes :







